Piratages

100 millions de voitures concernées par une faille de sécurité

Des chercheurs ont découvert une faille de sécurité, permettant de déverrouiller les portes à distance, qui pourrait toucher plus de 100 millions de véhicules à travers le monde, notamment chez Volkswagen (Seat, Audi et Skoda), mais aussi Renault, Peugeot, Citroën, Fiat, Nissan, Opel, Ford.

C’est un nouveau coup dur pour Volkswagen, déjà fortement impacté par le scandale du ‘Dieselgate’ de l’année dernière et qui peine à voir le bout du tunnel.

En effet, le constructeur est désormais concerné par une importante faille permettant à des voleurs de contourner les systèmes de sécurité d’anciennes clés afin d’ouvrir des véhicules à distance.

En cause, un nombre insuffisant de mots de passe différents, ce qui rendrait les clés plus simple à pirater.

Une enquête serait actuellement en cours à propos d’un vol de voiture, le procédé utilisé pouvant laisser penser à l’exploitation de cette faille dans le système de sécurité.

Selon une source proche des forces de l’ordre allemandes, les vols de voitures sont nettement moins nombreux que par le passé.

Selon un chiffre de la fédération allemande des assureurs GDV, qu’il cite, 18.000 vols de véhicules assurés sont actuellement recensés en Allemagne, contre 105.000 il y a 23 ans.

Les constructeurs français également touchés

Si Volkswagen est le plus concerné par cette faille de sécurité, ainsi que les autres marques du groupe, notamment Seat, Audi et Skoda, d’autres constructeurs seraient également touchés.

Parmi les français, aucun n’est épargné:

– Citroën: Nemo, Jumper
– Peugeot: 207
– Renault: Clio, Twingo, etc…

A l’étranger, on peut citer:

– L’italien Fiat: Punto, Panda, etc..
– L’allemand Opel: Astra, Corsa, etc…
– Le japonais Nissan: Qashqai notamment
– L’américain Ford: Ka selon ces médias.

Déjà sous le feu des critiques en raison du scandale des véhicules truqués, Volkswagen, interrogé par les médias a admis que ‘les systèmes de sécurité des véhicules âgés de jusqu’à 15 ans ne présentent pas le même niveau de sécurité que ceux des véhicules actuels ».

Pour l’instant, le groupe n’a pas annoncé de quelconque stratégie pour lutter contre cette faille, qui risque de créer la panique chez les propriétaires des véhicules concernés.

Voir aussi:
Deux hackers prennent le contrôle à distance d’une Jeep connectée.

Laisser un commentaire