Secunews
Informatique Internet

Les dangers d´Internet pour les mineurs

Les dangers d´Internet pour les mineurs

Il me paraissait important[ de parler du sujet d’internet et les mineurs…
Internet est un formidable outil de communication et de culture qui ouvre l´accès à des millions de documents et d´innombrables contacts
.

Alors que le virtuel a pris une place croissante dans notre vie et celle de nos enfants, à l´école comme à la maison, son utilisation n´est pas sans danger.

Derrière chaque document, chaque communication, il y a des personnes et les images comme les contacts correspondent à des réalités précises qui ne sont pas toujours bonnes pour les enfants, ni pour les adolescents.

Que faire ?
Comment réagir ?
:

Comment assumer notre rôle d´adultes face a de réels dangers lorsque les jeunes exercent normalement leur curiosité, s´approprient les outils plus vite et mieux que certains et risquent de se trouver confrontés aux documents les plus choquants et les plus extrêmes ?

La complexité du réseau, comme les dangers réels qu´il présente en terme de contenus, d´absence de sécurité et de protection des données personnelles ne font pas d´Internet un média accueillant pour les enfants.

La délinquance et la criminalité qui y trouvent une place grandissante, comme le manque d´éthique d´un grand nombre de sites, présentent de sérieux dangers pour les enfants comme pour les adolescents.

Pas d´Internet sans l´accompagnement des adultes
Laisseriez-vous votre enfant se promener ou faire du vélo seul sur l´autoroute ?
Non.

Il en va de même pour ce qui concerne les autoroutes de l´information sur lesquelles le trafic est intense, parfois déroutant pour des adultes et jamais sans conséquence pour les enfants et les adolescents.

Internet un puissant média au service des hommes

Souvent dominé par des forces économiques qui ne tiennent pas compte des utilisateurs, Internet est aussi le terrain d´action privilégié de toutes sortes d´expressions, des plus dignes aux plus délirantes.

Avec une délinquance et une criminalité en croissance et sans véritable entrave, le réseau offre à côté de services du plus grand intérêt le triste spectacle des dangers auxquels sont exposés les enfants et les adolescents.

Apprendre et ouvrir le dialogue éducatif, prévenir et diffuser le savoir représentent incontestablement les bases d´une bonne utilisation d´Internet auquel les jeunes sont sensibilisés en pratique, mais nullement dans une perspective éducative et de protection contre les dangers auxquels ils sont exposés

Si vous avez du mal a comprendre ce document hésiter pas de faire appel a un adulte afin de vous aider a le comprendre.

Dix conseils de prudence aux parents

1. Installez l’ordinateur dans une pièce commune Ne laissez pas votre jeune enfant surfer seul sur Internet.
2. Installez des filtres et un contrôle parental et utilisez des moteurs de recherche sécurisés.
3. Développez l’esprit critique de votre enfant et expliquez-lui que tout ce qui se trouve sur Internet n’est pas forcément vrai.
4. Encouragez votre enfant dès le début à vous parler de ce qu’il voit sur Internet, de ce qui le dérange ou le choque.
5. Expliquez-lui ce qui ne vous semble pas acceptable, en tenant compte de son âge et instaurez le dialogue à propos des sites choquants (racisme, violence, pornographie….
6. Informez votre enfant des risques liés à la divulgation d’informations personnelles (nom, adresse, téléphone, âge, école…) pour éviter que celles-ci ne soient exploitées par des personnes malintentionnées ou utilisées à des fins commerciales.
7. Intéressez-vous aux jeunes et à toutes les personnes qu’il rencontre sur le net et rappelez-lui les risques d’une rencontre réelle. Les personnes sur Internet ne sont pas toujours ce qu’elles prétendent être.
8. Sensibilisez votre enfant aux risques liés à la diffusion d’images personnelles (photos, webcam), elles peuvent être exploitées, truquées et détournées à leur insu.
9. Refusez que l’on publie une photo de votre enfant sur Internet. Cela reste, en outre, interdit sans votre consentement.
10. Internet est un espace public où nul n’est censé ignorer la loi. Encouragez votre enfant à avoir un comportement responsable, tel que dans la vie quotidienne.

Dix conseils de prudence pour les enfants

1. Je raconte à mes parents ce que je vis sur Internet.
2. Un ami rencontré sur Internet n’est pas toujours la personne que je crois. Je suis prudent !
3. Mon nom, mon adresse, mon numéro de téléphone et mon mot de passe sont secrets.
4. Je n’envoie jamais ma photo ni celle de quelqu’un d’autre.
5. Je suis très prudent avec la webcam.
6. Prendre rendez-vous via le tchat peut être dangereux. Je préviens toujours mes parents.
7. Je suis attentif quand je fais des recherches.
8. Si quelque chose me choque ou quelqu’un me dérange, je quitte le site et j’en parle à un adulte de confiance.
9. Tout ce que je trouve sur Internet n’est pas forcément vrai.
10. Je respecte les autres sur Internet (les lois existent aussi sur le Net).

Prudence vs maîtrise des technologies, vous êtes peut-être davantage conscient des pièges de l’Internet, mais il y a de grandes chances pour que vos enfants maîtrisent mieux les technologies. Encouragez un échange d’informations afin que vous puissiez apprendre l’un de l’autre.

MAJ le 11.8.2015:
L’inconscience de jeunes internautes piégées par un inconnu .

Un Youtuber américain a choisi la manière forte afin de révéler les risques qu’encourent les jeunes internautes sur les réseaux sociaux.

Sur le web, Coby Persin fait partie de ces Youtubers qui publient des expériences sociétales.

Cette fois, le jeune homme a choisi de mettre en lumière l’inconscience de certains internautes.

Tout débute par un faux compte Facebook.
Avec l’accord de leurs parents, Coby Persin ajoute trois jeunes filles dans ses contacts. Âgées respectivement de 12, 13 et 14 ans, ces dernières pensent parler à un adolescent qui vient de déménager en ville.

Très vite, elles sympathisent avec ce nouvel arrivant et acceptent même de le rencontrer, sans rien connaître de lui.

Chacune à leur tour, les filles vont donc tomber dans le piège tendu par Coby Persin sans se douter que leurs parents les attendent également pour les sermonner.

Édifiant!

Voir aussi:
Vaincre les réseaux pédophiles
Parents, prudence!
Les dangers d´Internet pour les mineurs
L’arnaque à la webcam se propage sur internet

0
0