Jeux-Vidéos

GTA V, le jeu vidéo le plus cher de l’histoire

C’est une vague qui s’apprête à déferler sur le monde de l’industrie du jeu vidéo.
Ce nouvel opus de la célèbre saga de jeux vidéo devrait générer 1,5 milliard de dollars de recettes en un an. 

Le jeu d’action Grand Theft Auto V, plus connu sous le sigle de GTA V, sort ce mardi 17 septembre 2013 dans les magasins du monde entier, titre de jeu vidéo le plus cher de l’histoire.

Attendue depuis cinq ans, la suite de la saga sulfureuse des studios Rockstar a coûté la bagatelle de 270 millions de dollars (200 millions d’euros), partagés à égalité entre frais de production et dépenses marketing.

C’est plus que le précédent record établi par le jeu en ligne Star Wars: The Old Republic, estimé à 200 millions de dollars (150 millions d’euros), dont une majeure partie fut dédiée au coût de la licence Star Wars et au cachet des doubleurs.

Ces chiffres faramineux sont comparables aux sommes dépensées par Hollywood pour ses block­busters.

Avec un coût de production estimé à 135 millions de dollars (100 millions d’euros), le budget de GTA V est supérieur à celui de Wolverine, le combat de l’immortel (120 millions de dollars hors marketing) ou Elysium (115 millions de dollars), pour citer les sorties cinéma les plus récentes, il reste toutefois en deçà des coûts de production de The Avengers (165 millions de dollars) ou de Batman: The Dark Knight Rises (186 millions de dollars), qui détiennent le record de films les plus chers du cinéma.

Contrairement à la saga de jeux de tirs Call of Duty, qui abreuve ses fans d’un épisode annuel, tout nouvel opus de Grand Theft Auto se fait désirer entre quatre et cinq années depuis le passage de la saga sur les consoles PlayStation 3 et Xbox 360.

La pression est donc forte sur Rockstar et son éditeur Take-Two, qui n’ont pas le droit à l’erreur, ces derniers ont contrôlé au millimètre la communication autour du jeu ces douze derniers mois. 

Images et vidéos distillées au compte-gouttes dans la presse, séquences de jeux révélées à des ­médias sélectionnés, interviews exclusives des concepteurs du jeu…, de quoi créer une aura de mystère autour du titre et faire monter l’excitation chez les fans.

Près de 3 millions d’exemplaires du jeu auraient déjà été pré-commandés aux États-Unis, parfois plusieurs mois avant la sortie officielle du jeu.

Démarrage en trombe

Confiants, les analystes du secteur estiment que GTA V devrait s’écouler à 25 millions d’exemplaires dans le monde lors de sa première année de commercialisation et générer 1,5 milliard de dollars de chiffre d’affaires (1,1 milliard d’euros) en une seule année.

Des chiffres qui donnent le tournis, mais à remettre en perspective. 

L’autre mastodonte du marché, Call of Duty, édité par Activison Blizzard, avait récolté 1 milliard de dollars de recette en seulement deux semaines avec son opus Black Ops 2, sorti a Noël 2012.

GTA V devrait toutefois dépasser les scores établis par la version précédente, GTA IV, sorti en avril 2008. 

25 millions d’exemplaires de ce jeu se sont écoulés en cinq ans, dont 3,6 millions le seul jour de sa sortie, en générant en vingt-quatre heures 310 millions de dollars de recettes (230 millions d’euros), GTA IV était entré dans le Livre des records en tant que « meilleur démarrage d’un produit culturel ».

Laisser un commentaire