Internet

Un adolescent retrouvé gr‚ce à Twitter

La semaine derniére, les parents d’un garçon ayant disparu ont eu l’idée de diffuser sa photo via Twitter, en demandant à quiconque le rencontrant de le signaler.

De fil en aiguille et de contact en contact, le garçon a été retrouvé moins de 3 heures aprés.

Encore une fois, les réseaux sociaux ont prouvé qu’ils peuvent avoir une réelle utilité malgré tous les défauts que l’on peut leur imputer.

La semaine derniére, Faisal Fri, un jeune homme de 16 ans souffrant d’un léger handicap, a fugué de chez ses parents à Dhahran, en Arabie Saoudite.

Les voyant inquiets de ne pas retrouver leur enfant, un proche des parents leur a suggéré de lancer une bouteille à la mer en communiquant via le réseau Twitter la photo de leur fils.

Accompagnée du Hashtag #faisalDH (repére interactif permettant le référencement d’un théme en particulier sur Twitter), celle-ci a été relayée petit à petit de contact en contact, rapporte TheNextWeb.

Citation:

« Faisal a disparu à Dhahran, visitez ce lien, observez son visage, et si vous le voyez dans la rue, appelez son pére #FaisalDH »

D’abord émis par le compte d’@Omar_Othman, le message a été traduit de l’arabe à l’anglais par @Modhayan.

Au départ, seulement 300 internautes suivaient ce fil d’actualité, mais chacun relayant l’information, celle-ci s’est répandue de maniére exponentielle comme une traÓnée de poudre.

En trés peu de temps, elle est devenue l’un des « Hot Topics » du site, c’est-à-dire l’un des sujets les plus cités sur la sphére… Jusqu’à parvenir au compte officiel de Twitter, qui a, à son tour, transmis l’information à ses 4 millions d’abonnés.

C’est ainsi que, moins de 3 heures aprés le premier message diffusé sur le site de micro-blogging, le jeune garçon a pu être repéré et retrouvé par ses parents sain et sauf, bien que l’on ne connaisse pas le détail des circonstances. Suite à cet heureux dénouement, l’une des personnes ayant contribué à la transmission du message, @Hokail, témoigne:

Citation:

« Retrouver #FaisalDH, le garçon qui avait disparu ce matin, me prouve que Twitter peut tout faire, merci à tous ceux qui ont participé à ça ».