Internet

Facebook se lance dans la vente de vrai cadeaux

Un anniversaire, une naissance, un nouveau travail, de plus en plus, les internautes passent par Facebook pour envoyer des messages de félicitations à leurs amis. 

Le réseau social incite à ce type de comportement en affichant sur le fil d’actualité les anniversaires du jour, suivi par un « laissez-lui un message sur son mur ».

L’entreprise américaine a décidé de pousser la logique plus loin en permettant aux utilisateurs du réseau social d’envoyer en un clic de véritables cadeaux à leurs contacts.

À côté des mentions d’anniversaire, mais aussi lorsque l’on voudra écrire sur le mur d’un ami, apparaîtra une option « lui envoyer un cadeau ».

L’utilisateur pourra choisir parmi des peluches en tout genre, des cupcakes voire une paire de chaussettes, le coût maximum des cadeaux ne devrait pas dépasser les 50$ afin de faciliter les achats impulsifs.

De son côté, le destinataire recevra une alerte lui indiquant qu’un ami lui a acheté quelque chose.
Il pourra, dans le cas d’un vêtement, sélectionner la taille et la couleur, choisir les parfums des gâteaux sélectionnés… ou échanger son cadeau contre un autre.

Évidemment, tout ceci apparaîtra sur le mur des deux personnes concernées.

Une nouvelle source de monétisation

Ce nouveau service de Facebook n’est pas vraiment une surprise, en mai 2012, Facebook avait acquis la start-up américaine Karma, dont l’application sur smartphone offrait les mêmes fonctionnalités que le nouveau « Facebook Gifts ».

L’ancien service Gifts, ouvert en 2007, permettait lui d’acheter des biens virtuels, comme un nounours ou un bouquet de fleurs en pixels, contre quelques dollars, mais concurrencé par des applications gratuites, Facebook fut contraint d’abandonner ce service en 2010.

Le nouveau Gifts est disponible dès aujourd’hui aux États-Unis et sera déployé progressivement dans le reste du monde au cours des prochains mois.

Reste à voir s’il rencontrera plus de succès que Facebook Bons Plans, la précédente tentative du réseau social dans le secteur du commerce.

Laisser un commentaire