Smartphones/tablettes

Un mystérieux message contenant un caractère indien fait planté les iPhone et ses applications

Comme à chaque fois, c’est devenu en quelques heures le dernier jeu à la mode, faire planter, à distance, l’iPhone d’un de ses contacts.

Un nouveau texto maléfique, semble-t-il relativement facile à exploiter, a fait son apparition ces derniers jours., le bug a été signalé mercredi 14 février 2018 par le blog italien MobileWorld, et testé par le site américain The Verge.

Lorsqu’un utilisateur a le malheur d’ouvrir le message contenant le caractère en question (non inclus dans l’article pour des raisons évidentes) sur un iPhone tournant avec la version 11.2.5 d’iOS, l’application native Messages, ainsi que d’autres applications tierces, comme WhatsApp, Messenger, Outlook ou encore Gmail, se bloquent instantanément.

Ledit message doit simplement contenir un caractère en télougou (une langue indienne) et permet de faire planter partiellement ou complément iOS, le système d’exploitation des iPhone et iPad.

Dans certains cas, l’iPhone retournera simplement à son écran de démarrage et vous demandera de saisir à nouveau votre code PIN.

D’après le blogueur italien à l’origine de la découverte de ce nouveau bug, certains appareils seraient même totalement bloqués.

Comment faire pour récupérer l’accès à ses messages ?

Apparemment, la seule manière pour l’utilisateur de récupérer l’accès à ses messages serait de s’envoyer un texto depuis un autre appareil et de supprimer le message maléfique aussi vite que possible, et ce dès sa réception, indique The Verge.

Le plus simple est d’accéder à l’application Messages depuis un ordinateur Mac pour supprimer le fil de la discussion.

En revanche, si vous avez ouvert le message en question depuis une autre application de messagerie, il faudra procéder de la même manière en accédant au service depuis un naviagteur web.

Une autre solution consiste à demander à Siri de répondre au message malveillant.

Une fois que aurez répondu, vous pourrez normalement ouvrir l’application à nouveau.
Ensuite, allez dans « Messages », puis glissez vers la gauche pour supprimer la conversation.
Une solution artisanale, en attendant que la firme publie une mise à jour qui viendra définitivement régler le problème.

Le dernier en date d’une longue liste de bugs

Ce n’est pas la première fois qu’un tel bug touche les iPhone, c’est même le dernier en date d’une très longue liste.

Un bug nommé « ChaiOs »pouvait ainsi faire freezer l’appareil et le redémarrer, quand un utilisateur cliquait sur un mystérieux lien contenu dans un message, Apple avait indiqué en janvier 2018 avoir corrigé la vulnérabilité.

En 2017, un autre bug avait été découvert et permettait lui aussi de bloquer les iPhone, par le biais d’un message contenant une combinaison d’emoji.

Plus d’infos voir le site d’infos TheVerge.com (anglais)

Voir aussi:
Lire toutes les actus sur l’iphone.

Laisser un commentaire