Secunews
Smartphones/tablettes

‘Android Oreo’, ce qu’il faut savoir sur la 8eme version d’Android

‘Android Oreo’, ce qu’il faut savoir sur la 8eme version d’Android

Google a dévoilé la nouvelle version de son système d’exploitation Android, appelé Android « Oreo », cette nouvelle mouture (la 8e du nom) mise sur l’optimisation et intègre quelques nouveautés.

Après le nougat, les Oreo, lundi 21 août 2017, Google a profité de l’éclipse solaire qui a traversé les Etats-Unis pour lever le voile sur le nom de la nouvelle version de son système d’exploitation Android, lors d’une conférence de presse à New York (Etats-Unis).

C’est désormais une tradition chez Google, cette huitième mouture d’Android porte le nom d’une confiserie, cette fois celui des célèbres biscuits américains Oreo.

A première vue, pas de grande révolution: hormis un tout-nouveau design pour les emojis et quelques optimisations techniques, notamment:

– Un temps de démarrage moins long (l’appareil s’allumera deux fois plus vite en passant de Nougat à Oreo, selon Google)
– Un menu des réglages plus épuré (et donc plus simple à utiliser !)
– Une meilleure gestion de la consommation des applications (de quoi augmenter de plusieurs heures l’autonomie de votre appareil, parait-il)

Oreo est pour ainsi dire une version améliorée d’Android Nougat 7.1.

Google Play Protect, un antivirus natif qui scanne vos applis

Autre petite nouveauté, Oreo intègrera un nouveau système baptisé ‘Google Play Protect’, une sorte d’antivirus natif, qui alertera l’utilisateur en cas d’activité anormale sur l’appareil.

Longtemps critiqué pour son manque de sécurité, le géant de l’Internet va donc rendre plus ardue l’installation d’applications ne provenant pas de son PlayStore.

Jusqu’à présent, il était possible, simplement en modifiant un paramètre dans le menu des réglages, de faire tomber toutes les protections et d’installer n’importe quelle application sur un appareil. L’installation d’applications tierces nécessitera dorénavant une autorisation.

De quoi inciter l’utilisateur à faire plus attention à ce qu’il installe, et ainsi lui éviter de se faire pièger bêtement !

Un mode « picture-in-picture », pour faire deux choses à la fois

Pour ce qui est des nouvelles fonctionnalités, comme attendu, Android Oreo intègre enfin un mode « Picture-in-picture » (ou image dans image).

Cette fonctionnalité, déjà présente sur Android TV et sur les appareils Apple depuis iOS 9, vous permet de regarder une vidéo ou de lancer un appel vidéo pendant que vous faites quelque chose d’autre sur votre téléphone.

Vous pourrez ainsi répondre à un message tout en continuant de regarder une vidéio du coin de l’œil.

A noter:
Pour ce qui est de YouTube, la fonctionnalité ne sera accessible qu’aux abonnés au service premium RED, qui est disponible uniquement aux Etats-Unis.

Smart Text Selection: Android devient (un peu plus) intelligent

La nouvelle fonction ‘Smart Text Selection’ (ou sélection intelligente) permet de reconnaître une adresse, un numéro de téléphone ou un nom dans un texte afin d’automatiquement les sélectionner lors d’un copier-coller, simplement en tenant appuyé votre doigt dessus.

Pour le moment, les utilisateurs d’Android doivent cliquer et déplacer le curseur pour sélectionner le nom en entier.

Enfin, grâce à la fonction Autofill, un raccourci vers l’application la plus pertinente s’affichera.

Donc si vous tenez appuyé votre doigt sur une adresse par exemple, on vous proposera d’ouvrir Google Maps.

La version définitive ‘d’Android 8.0 Oreo’ sera déployée progressivement sur les appareils de Google (Pixel, ainsi que les Nexus 5X et 6P), indique Google, et fera vraisemblablement son apparition d’ici à la fin de l’année sur les terminaux des autres constructeurs (Samsung, Huawei, Sony, LG, HTC, etc…).

Sa date de sortie n’a pas été communiquée pour le moment.

0
0

Commentaires

Laisser un commentaire