Secunews
Piratages

Le ransomware ‘Popcorn Time’ vous demande d’infecter vos amis en échange de vos données

Le ransomware ‘Popcorn Time’ vous demande d’infecter vos amis en échange de vos données

Un nouveau logiciel malveillant, baptisé ‘Popcorn Time’ du nom du ‘logiciel pirate de streaming vidéo‘, se propage depuis plusieurs jours sur Internet.

Ce virus de type ‘ransomware‘ (ou rançongiciel) est utilisé par des pirates informatiques pour extorquer de l’argent, et l’arnaque est plutôt bien ficelée.

[quote]Pour faire simple, cela commence par la réception d’un mail contenant une pièce jointe piégée qui, une fois qu’elle est consultée, déclenche automatiquement le téléchargement du logiciel malveillant.

Le virus s’exécute en chiffrant les fichiers personnels de l’utilisateur afin de les rendre illisibles, s’il veut les récupérer, la victime doit procéder au paiement d’une rançon d’un montant de « 1 Bitcoin » (environ 740 euros) sous sept jours.[/quote]

Cette monnaie électronique a l’avantage de rendre la transaction quasiment intraçable.

Mais pour multiplier le nombre de victimes potentielles, les hackers ont poussé le vice encore plus loin.

[quote]Au lieu de verser la somme demandée, les hackers vous proposent d’’infecter deux de vos contacts en leur envoyant un lien vers une page web hébergée sur le réseau Tor (un internet caché).[/quote]

Payer une rançon pour aider le peuple syrien…

[quote]’Si au moins deux personnes installent et payent, nous déchiffrerons vos fichiers gratuitement’, écrivent les pirates informatiques.

Plus culottés encore, ils jouent sur la corde sensible en indiquant être un groupe d’étudiants syriens en informatique.

Ils parlent de la guerre, de la perte de proches, etc…

« Soyez certains que l’argent que nous récoltons sert à acheter la nourriture, des médicaments afin de mettre notre peuple à l’abri.

Nous sommes sincèrement désolés de vous forcer à payer mais c’est le seul moyen pour que nous continuions à vivre »[/quote]

Ne cédez pas au chantage.

Nous vous recommandons de ne pas céder au chantage et de faire nettoyer l’ordinateur, si besoin avec l’aide d’un spécialiste, afin de tenter de récupérer les fichiers qui peuvent l’être.

En France, le nombre de victimes de ces virus, qui touchent aussi bien les entreprises que les particuliers, ne cesse d’augmenter.

Derrière ces attaques informatiques se cachent de véritables cybercriminels, dont la seule et unique motivation est l’argent.

Alors, soyez vigilants, un internaute avertis en vaut dix!.

secunews.org: Conseille à tous les utilisateurs de s’assurer qu’ils disposent sur leur ordinateur et leur smartphone, d’un antivirus configuré pour se mettre à jour automatiquement et fréquemment, des derniers correctifs de sécurité diffusés,d’un logiciel pare-feu,éviter le plus possible les sites Web inconnus ou peu recommandables et de vous méfiez des mails reçus de provenance inconnue afin d’empêcher que vos PC ou vos appareils mobile ne deviennent un élément d’un réseau de zombie (botnet)

0
0

Commentaires

Laisser un commentaire