Secunews
Internet Piratages

Attention aux achats sur Internet

Attention aux achats sur Internet

Les achats en ligne devraient augmenter en cette futur période de fêtes ainsi que les menaces qui pèsent sur les cyber-acheteurs.

Un nombre incroyablement important d’utilisateurs d’Internet ne prennent aucune précaution particulière pour assurer la confidentialité de leurs données personnelles lors d’achats en ligne.

Ce manque de précaution risque de les désigner comme possibles futures victimes du cyber crime.

[quote] »Les cyber criminels d’aujourd’hui sont financièrement motivés et c’est une saison qui les inspire.
Avec une flambée de cyber-acheteurs qui utilisent leur carte de crédit sans prêter aucunement attention aux risques encourus, ils vont pouvoir s’en donner à cœur joie », a déclaré Mike Irwin de Webroot Software.[/quote]
[quote] »L’année dernière, nous avions connu une augmentation de 173% de logiciels espions entre le mois d’octobre et le mois de décembre.
20% concernaient de nouveaux malware , et ils essaient clairement leurs malware les plus virulents à cette occasion. »[/quote]
Le rapport « State of Internet Security: Protecting Consumers Online » a révélé que , 7 sondés sur 10 dans le monde ne se sentent absolument pas concernés pas la sécurité de leurs transactions.

Dans le même esprit, 70% des cyber acheteurs n’expriment aucun regret à entrer les numéros de leur carte de crédit sur un site Internet.

Cependant, un sur sept a été victime de fraudes en-ligne, comme:

– Le vol de numéros de cartes de crédit
– Le vol d’informations bancaires
– Et d’autres usurpations d’identité.

Faits marquant du rapport:

– Presque 70% des audités ne se sentent pas concernés par la sécurité des transactions en-ligne,

– Un internaute sur sept a été victime soit d’une fraude en-ligne, d’un vol de numéros de cartes de crédit ou d’identité,

– Seulement 20% changeront leur comportement d’achat en-ligne,

– 30% ne vérifieront pas leurs relevés bancaires pour voir s’ils ont un problème,

– Près de 40% n’ont pas de logiciels anti-espion pour sécuriser leur ordinateur.

En conjonction avec le rapport « State of Internet Security : Protecting Consumers Online« , Webroot a sorti un livre sur « comment sécuriser ses achats de Noël en-ligne« , comprenant des astuces pour acheter en-ligne et des informations sur l’identification des sites de ventes en-ligne sécurisés.

En protégeant efficacement son ordinateur et en respectant quelques étapes de sécurité, les consommateurs peuvent diminuer les risques de devenir une victime du cybercrime.

Ce que nous avons appris en auditant les consommateurs du monde entier, c’est que les personnes qui prennent leurs précautions ont le taux d’infection le plus faible.

Dans le monde du cybercrime actuel, les cyber acheteurs devraient prendre de plus en plus de précautions pour éviter les mauvaises surprises.

Les 5 étapes principales pour se protéger contre le cyber-crime

1. INSTALLEZ UN LOGICIEL DE SECURITE:
Une approche multi-couche est la meilleure.
Votre PC devrait avoir trois logiciels de sécurité différents installés et mis à jour:

– Antispyware
– Antivirus
– Firewall.

2.
 CONNAITRE LE FABRICANT:
Travaillez avec des sociétés que vous connaissez déjà et en qui vous avez confiance.

Si vous ne connaissez pas la société à qui vous venez d’acheter votre logiciel de sécurité, essayez d’en savoir plus sur elle.

3. SURVEILLEZ VOTRE COMPTE EN BANQUE:
Beaucoup de victimes ne savent même pas qu’elles en sont une jusqu’à ce qu’elles aient perdu beaucoup d’argent.
Il est important de surveiller régulièrement vos relevés de compte pour y détecter les anomalies.

4. UTILISEZ UNE CARTE DE CREDIT, PAS UNE CARTE DE DEBIT:
Si vous êtes victime de fraude ou de cyber crime, la plupart des accords de cartes de crédit se limitent à une certaine somme.

5. UTILISEZ UNE CARTE DE CREDIT A NUMEROS UNIQUES:
Certains émetteurs de cartes de crédit utilisent une nouvelle technologie qui leurs permet d’émettre des numéros de cartes de crédit à usage unique pour les achats en-ligne, vous évitez ainsi d’employer votre véritable numéro de carte.

De son côté, le mensuel 60 millions de consommateurs (appartenant à l’INC) indique dans son numéro de décembre publié jeudi que les « promotions sont des attrape-nigauds« , puisque les produits à prix cassés proposés dans les brochures sont souvent introuvables dans les magasins.

[quote] »Bien sûr, ces publicités attrape-nigauds surviennent surtout à l’occasion d’évènements commerciaux, comme à Noël, lors de la rentrée scolaire ou à l’ouverture de points de vente« , indique Lionel Maugain, responsable de l’enquête chez 60 millions de consommateurs.[/quote]

L’enquête montre que les fausses promotions touchent tous les articles, en particulier la haute technologie.

[quote] »Nous recevons une grande quantité de lettres de la part de consommateurs agacés par ces pratiques« , indique M. Maugain.[/quote][

[quote] »Mais les consommateurs doivent savoir que la loi est de leur côté.
Même si les magasins sont en rupture de stocks, les enseignes sont obligées de se réapprovisionner, aux mêmes conditions de prix, même si la période de promotion est passée », prévient M. Maugain.[/quote]

Pendant les périodes de fêtes méfiez-vous aussi des carte de voeux virtuel que vous pourriez recevoir, elle peuvent cacher des virus

secunews.org : Conseille à tous les utilisateurs de s’assurer qu’ils disposent sur leur ordinateur d’un antivirus configuré pour se mettre à jour automatiquement et fréquemment, des derniers correctifs de sécurité diffusés,d’un logiciel pare-feu,éviter le plus possible les sites Web inconnus ou peu recommandables et de vous méfiez des mails reçus de provenance inconnue afin d’empêcher que vos PC ne deviennent un élément d’un réseau de zombie (botnet)

0
0

Commentaires

Laisser un commentaire