Secunews
Informatique Internet Piratages

Sorti en 1996, la mort d’Adobe Flash Player est prévue pour 2020

Sorti en 1996, la mort d’Adobe Flash Player est prévue pour 2020

Le concepteur de logiciels Adobe ne distribuera plus et ne mettra plus à jour Flash Player à partir de la fin de l’année 2020, a-t-il annoncé mardi.

Le programme est utilisé pour afficher des animations, des jeux et des vidéos dans les navigateurs web.

Très répandu, il est devenu une cible de choix pour les ‘hackers.

Des failles de sécurité importantes sont régulièrement découvertes, raison pour laquelle Apple a décidé, dès 2010, de ne plus permettre l’utilisation du programme sur ses tablettes et iPhones.

Flash Player avait déjà perdu une partie de son marché, il est devenu plus facile de s’en passer pour intégrer des vidéos sur une page web. Adobe a accepté que son programme soit arrivé en fin de vie, mais laisse quelques années aux créateurs pour développer des alternatives.

Doucement mais sûrement les géants de l’industrie ont réfléchi à de nouvelles manières d’afficher animations et vidéos.

Cette réflexion a donné lieu à la dernière version du langage Html, Html 5, sortie en 2014, Adobe Flash Player est totalement devenu obsolète à ce moment-là.

2 ans et demi pour procéder à la transition

Depuis 2014 Adobe Flash Player est mal aimé et le conseil donné aux internautes est de le désactiver pour des raisons de sécurité, les failles critiques se multipliant.

Finalement, le message est passé, 94 % des sites Internet ont abandonné Flash Player pour des solutions plus légères et, surtout, ‘mobile-friendly’.

Reste le cas des 6 % qui utilisent encore Flash Player, ils ont jusqu’à 2020 pour évoluer, cette année-là, selon le plan d’Adobe, plus aucune mise à jour de Flash Player ne sera distribuée, laissant les sites et les utilisateurs à la merci des hackers et des problèmes de compatibilité.

0
0

Commentaires

Laisser un commentaire