InformatiqueInternetPiratages

Attention aux fausses informations et vidéos sur le vol MH370

Nous conseillons aux utilisateurs des réseaux sociaux d’être prudents avant de cliquer sur un message dont la source est inconnue, et relatif au « Boeing 777 de Malaysia Airlines » disparu le 8 mars 2014, et toujours introuvable.

Au milieu des informations, vidéos, et articles qui sont relayés sur Facebook, Twitter, par mail, etc… sur l’enquête pour retrouver le vol MH370, dont les recherches mobilisent toujours près d’une vingtaine de pays, se cachent de nombreux spams et arnaques.

[quote]Les messages repérés par Wired sont régulièrement porteurs d’une mention « Breaking news » ou « Shocking », ils proposent, la plupart du temps, de regarder une vidéo « exclusive » des restes de l’avion ou de passagers qui auraient été retrouvés vivants.

Pour regarder ces vidéos, l’utilisateur doit tout d’abord la partager sur son profil, ou s’inscrire au site sur lequel elle s’affiche, qui reproduit parfois l’habillage de plateformes grand public.

Ce faisant, l’internaute fournit de nombreuses informations personnelles (qui peuvent être ensuite revendues à des annonceurs publicitaires), relaye la fausse information, voire pire, accepte l’installation d’un logiciel malveillant. [/quote]

Ce qui fait beaucoup pour un fake.

Par ailleurs, plusieurs pages censées recueillir des prières pour les passagers du vol MH370 ou récolter de l’argent pour les familles des disparus, ont été identifiées par un expert en sécurité en informatique, elles servent seulement à récolter des adresses email, ou à détourner de l’argent.

Tout ce qui touche à une catastrophe représente beaucoup d’argent pour les ‘scammers‘, qui profitent des personnes qui ne vont pas hésiter à cliquer sur un lien pour regarder des choses un peu morbides, et celles qui veulent simplement savoir s’il y a du nouveau.

Au-delà des simples précautions liées au bon sens, plusieurs sites s’attachent à réfuter toutes les fausses informations, ce qui peut aider à ne pas cliquer sur un spam.

Concernant le vol MH370, Snopes signale ainsi que:

[quote]– Non, la vidéo qui se présente avec l’image ci-dessous ne montre pas le Boeing 777 disparu,  d’autant plus qu’elle indique que l’avion aurait traversé le triangle des Bermudes…

– Non, le Mossad n’a pas fait exploser le Boeing pour le compte d’Israël, il s’agit d’un article publié à l’origine par un site parodique, spécialisé dans les fausses informations sur le thème des théories du complot.[/quote]

Parmi d’autres fausses informations, moins dangereuses et non liées à des opérations de spam, le site Daily Dot a repéré une petite annonce parue sur la version vietnamienne de Craigslist : « vends Boeing à peine servi, pour 15 million de dollars », l’annonce est depuis inaccessible, au moins par simple respect pour les familles.

secunews.org: Conseille à tous les utilisateurs de s’assurer qu’ils disposent sur leur ordinateur d’un antivirus configuré pour se mettre à jour automatiquement et fréquemment, des derniers correctifs de sécurité diffusés,d’un logiciel pare-feu,éviter le plus possible les sites Web inconnus ou peu recommandables et de vous méfiez des mails reçus de provenance inconnue afin d’empêcher que vos PC ou vos appareils mobile ne deviennent un élément d’un réseau de zombie botnet

Laisser un commentaire