Secunews
High-Tech Jeux-Vidéos

Un superordinateur made in China est le plus puissant au monde

Avec plus de 93 pétaflop/s (93 millions de milliards d’opérations par seconde), ‘Sunway TaihuLight’, un super-ordinateur chinois, est devenu le plus rapide de la planète.

Doté de 10,65 millions de cœurs, il figure en tête du classement biannuel des 500 ordinateurs les plus puissants du monde, devant un autre concurrent chinois, le ‘Tianhe-2’, affichant 33 pétaflop/s au compteur.

Si le précédent super-ordinateur avait été fabriqué sur la base de processeurs Intel, les Etats-Unis avaient ensuite instauré un embargo sur la technologie américaine, contraignant les Chinois à ne compter que sur leur savoir faire.

La Chine avait alors lancé le ‘programme 863’, destiné à limiter la dépendance aux technologies étrangères.

Le Taihulight est le symbole évident ce cette nouvelle stratégie technologique.

Ce nouveau super-ordinateur est donc 100% chinois.

Et ces derniers semblent avoir plusieurs coups d’avance, car avec 6 gigaflops/watt, sa consommation est qualifiée d’excellente.

La machine surpuissante a été installée dans la ville de Wuxi et sera au service de recherches sur la biologie, le climat, la météo ou encore des procédés industriels et l’analyse des données.

Pour trouver une machine occidentale, il faut scruter la troisième place occupée par ‘Titan’, le super-ordinateur américain.
Quant aux Français, ils échouent aux abords du Top 10 avec ‘Pangea’, la machine appartenant à Total.

superordinateur top10 (2016)

Accéder a liste complète. (Top100) (anglais)

0
0

Commentaires

Laisser un commentaire