Secunews
High-Tech

Le Bluetooth 5 verra sa portée doublée et sa rapidité quadruplée

La prochaine version du système Bluetooth sera bientôt présentée officiellement, mais les grands axes du système sans fil standardisé sont déjà connus.

Bluetooth 5 sera bientôt parmi nous et devrait représenter une considérable mise à jour technique par rapport à son prédecesseur.

En plus d’une portée plus conséquente et d’une vitesse largement augmentée, ses besoins en énergie devraient être moins importants.

Mark Powell, le directeur exécutif de ‘Bluetooth Special Interest Group’ a également laissé entendre que le système proposera davantage de services.

Un service de balise pourrait par exemple permettre aux employés de se rendre plus facilement dans les grands bâtiments et ses alentours.

L’annonce sera faite officiellement à Londres le 16 juin 2016.

La nouvelle version du système a été mise au point par des techniciens d’Apple, d’Intel ou encore de Microsoft.

Le nom de ‘Bluetooth 5’ a été choisi pour faciliter le marketing et son acceptation par les utilisateurs.

Il devrait selon le groupe rendre ‘les habitations plus intelligentes et plus connectées’ avec des objets électroniques qui communiquent encore plus entre eux.

Mais l’apport le plus notable sera d’un autre ordre.

Le Bluetooth 5 apportera d’importantes nouvelles fonctionnalités pour les services sans connexion, tel que pour les informations localisées et la navigation.

Depuis quelques temps, le Bluetooth est utilisé à des fins marketing.

Cette technologie sans fil d’une portée d’une dizaine de mètres permet de remplacer la géolocalisation par satellite (GPS) en magasin.

Les commerces installent des balises (aussi appelés beacon) qui portent un identifiant unique et qui sont détectées par l’application du commerçant.

Une chaîne de supermarché peut ainsi vous solliciter via votre mobile lorsque vous approchez d’un rayon en promotion, ou retracer votre parcours et vos habitudes pour vous envoyer dans un second temps les coupons de réduction qui ont le plus de chance de vous influencer.

Le Bluetooth 5 ajoutera bien plus de possibilités aux transmissions publicitaires.
Il devrait ainsi propulser le déploiement de balises et de services localisés dans le monde.

Cette nouvelle version sera le Bluetooth 5.
Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne s’agira pas de l’évolution majeure que la numérotation laisse entendre.Adoptant la tendance initiée par Google pour son navigateur internet, le Bluetooth SIG passe à des numéros de version entiers, pour simplifier la communication auprès du grand public.

Mais le Bluetooth 5 n’en demeure pas moins qu’une mise à jour du Bluetooth 4.2.

0
0

Commentaires

Laisser un commentaire