High-TechInsolites

KnightScope K5, un robot agent de sécurité se « suicide » en se jetant dans une fontaine

Lundi dernier, un robot autonome KnightScope K5, employé depuis peu à surveiller un centre commercial de Washington, aux États-Unis, n’a visiblement pas supporté la charge de son travail, les circonstances du drame sont encore floues.

Pourtant considéré comme la Rolls Royce des robots de surveillance, l’appareil s’est jeté dans une fontaine, sous les yeux ébahis des clients et des employés du centre.

Heureusement, ce molosse de 1m50 pour 136 kg, doté d’une caméra 360°, n’a blessé personne lors de son « suicide ».

« Nos bureaux avaient un robot de sécurité. Il s’est noyé. On nous avait promis des voitures volantes, au lieu de quoi nous avons des robots suicidaires », écrit l’internaute.

Équipés de bottes de pêcheurs et devant des spectateurs, les agents de sécurité n’ont pas tardé à intervenir pour extirper la carcasse du bassin.

Devant cette scène cocasse, les internautes ont largement ironisé sur le sort du robot.

« Tout va bien, robot de sécurité. C’est un boulot stressant, on est tous passés par là », commente l’un d’eux.

« Premier jour de boulot et le Knightscope se suicide déjà. Même les robots savent que le capitalisme est une souffrance invivable », renchérit un autre.

Un mémorial en lieu et place de la station de ce vaillant robot a même été dressé, le lieu de recueillement a été agrémenté de photos de la défunte machine, de fleurs ainsi que d’une boîte de mouchoirs.

Un internaute réclame, sous le hashtag #neverforget (Nous n’oublierons jamais), « un moment de silence pour Knightscope ».

Cet incident impliquant un robot Knightscope ne constitue pas une première.

La société qui les fabrique a déjà été confrontée à la collision de l’une de ses machines avec un bambin de 16 mois dans un centre commercial de Stanford, toujours aux États-Unis, en juin 2016.

« Le robot a percuté la tête de mon fils et il est tombé face contre terre. Le robot ne s’est pas arrêté, il s’était ensuite fait rouler sur le pied., et le robot a poursuivi sa route », témoignait alors la mère de l’enfant.

L’un de ses comparses Knightscope avait été agressé l’année précédente par un homme en état d’ébriété.

Knightscope a par ailleurs promis remplacer le robot suicidaire par un autre modèle.

Rappelons que les services d’un Knightscope K5 ne sont facturés que 7 dollars de l’heure pour les entreprises qui décident d’y avoir recours.

Les robots nous envahissent de plus en plus, de quoi donner raison à certains grands noms de l’univers du high-tech qui prédisent la prise de pouvoir de l’intelligence artificielle dans quelques années.

Laisser un commentaire