DiversInternet

Megaupload et Cogent s’attaquent à Orange

C’est un nouveau rebondissement dans la bataille des opérateurs autour des services de streaming et de téléchargement direct.

Cogent, un fournisseur de bande passante établi dans de nombreux pays, a porté plainte contre Orange auprés de l’Autorité de la concurrence.

Cogent accuse le groupe français de ne pas fournir à ses clients (des sites clients, notamment) le service pour lequel ils payent.

La plainte de l’opérateur ne le mentionne pas, mais ce sont les services proposés par les sites Megavideo (streaming) et Megaupload (téléchargement direct) qui sont à l’origine du conflit.

Ces deux services trés populaires sont notamment utilisés pour télécharger illégalement disques, films ou séries télévisées, d’aprés un comparatif du site spécialisé TorrentFreak, Megaupload est le deuxiéme service de téléchargement direct le plus utilisé au monde.

Or, ces sites sont trés gourmands en bande passante, un poste de dépense important pour les fournisseurs d’accés à Internet (
FAI
).

Megaupload et Megavideo disposent d’un contrat avec Cogent.

Les utilisateurs de ces services consomment également de la bande passante, fournie par leur FAI, pour gérer au mieux leurs co?ts, les FAI, comme Orange, SFR, Free ou Bouygues, disposent le plus souvent d’accords dits « de peering » avec les autres fournisseurs d’accés.

Les opérateurs mesurent la quantité de bande passante consommée par leurs abonnés auprés de services hébergés par d’autres FAI, si les flux sont équilibrés, les deux opérateurs ne se refacturent pas de frais, si les flux sont déséquilibrés, le FAI qui consomme davantage de bande passante verse une compensation à son homologue.

Début janvier 2011, Megaupload et Cogent s’attaquent à Orange, en l’accusant de brider intentionellement l’accés aux services de téléchargement et de streaming.

Megaupload et Megavidéo affichent alors des messages incitant les utilisateurs à se plaindre auprés d’Orange, mais pour le FAI français, au contraire, Cogent et ses clients sont eux-mêmes responsables du blocage, le volume de trafic renvoyé par Cogent est plus de quatre fois supérieur à celui renvoyé par Orange.

Depuis, les deux opérateurs semblaient avoir trouvé un compromis

Menacés d’un procés en diffamation, Megaupload et Megavidéo avaient retiré les messages incriminés, et concédent que le débit pour les clients Orange a légérement augmenté, mais ce lundi 29 ao?t 2011, Cogent a relancé les hostilités, en confirmant avoir porté plainte contre Orange auprés de l’Autorité de la concurrence, et en affirmant envisager également des poursuites au niveau européen.

Citation:

Pour Cogent, « l’opérateur français veut nous faire payer pour atteindre ses clients et ce n’est pas normal, il profite de sa position dominante pour cela, c’est injuste et c’est un viol des régles de la concurrence », estime le PDG de la société, Dave Schaeffer, dans une interview à La Tribune.

L’entreprise reconnaÓt que son trafic avec Orange n’est pas équilibré, mais pour M. Schaeffer, ce n’est pas anormal:

« Aucun opérateur international ne peut avoir un trafic équilibré avec seulement les utilisateurs d’Orange », juge-t-il.